Aperçu des coûts courants des vélos électriques et des vélos électriques rapides
Les vélos électriques et les vélos électriques rapides vous permettent d’arriver à destination rapidement, en toute flexibilité et dans le respect de l’environnement. Mais qu’en est-il des coûts courants ? Dans cet article, nous examinons les principaux postes d’entretien – de l’électricité à l’assurance en passant par la maintenance – et montrons en quoi les vélos électriques (jusqu’à 25 km/h) et les vélos électriques rapides (jusqu’à 45 km/h) diffèrent.
1. Coûts d’électricité : combien coûte la recharge ?
La consommation électrique d’un vélo électrique est étonnamment faible. Une recharge complète de la batterie (entre 700 et 1 440 Wh selon la capacité) coûte entre 10 et 20 centimes, soit moins qu’un espresso. Même les utilisateurs intensifs qui roulent tous les jours dépensent rarement plus de 30 à 50 CHF par an en électricité.
Conseil : si vous rechargez votre vélo électrique à l’énergie solaire, vous réduisez non seulement vos coûts, mais vous roulez aussi de manière pratiquement neutre en CO₂.

2. Entretien et usure
Composant | Intervalle (estimation approximative) | Coût (Ø) |
---|---|---|
Chaîne et transmission | tous les 2 500 km | CHF 50–150 |
Plaquettes de frein | selon l’utilisation | CHF 30–80 |
Inspection | recommandée 1 à 2 fois | CHF 80–180 |
Pneus | tous les 5 000 à 6 000 km | CHF 50–120 |
Remarque : les vélos électriques AureusDrive sont conçus pour être robustes. Un entretien régulier est toutefois recommandé, pour votre sécurité et la longévité de votre vélo électrique.
3. Assurance et immatriculation (uniquement pour les vélos électriques rapides)
Alors que les vélos électriques classiques (jusqu’à 25 km/h) ne sont pas soumis à l’obligation d’assurance, il en va autrement pour les vélos électriques rapides :
- Assurance obligatoire (responsabilité civile) : à partir de 60 CHF/an, selon le prestataire
- Plaque d’immatriculation et vignette : 40 CHF par an
- Première délivrance de la plaque d’immatriculation : 35 CHF (varie selon le canton)
- Casque obligatoire : prescrit par la loi
- Rétroviseurs : équipement obligatoire, déjà monté chez AureusDrive
Les assurances responsabilité civile privées couvrent souvent les vélos électriques simples, mais une police séparée est nécessaire pour les vélos électriques rapides.

4. Remplacement de la batterie – à prévoir tous les deux ou trois ans

Une batterie dure environ 4 à 6 ans ou 500 à 1 000 cycles de charge, selon l’entretien et l’utilisation. Une batterie de rechange coûte entre 700 et 1 200 CHF. Vous devez prévoir ces coûts uniques à long terme, mais ils s’amortissent au fil des ans.
Les batteries AureusDrive sont durables, faciles à retirer du cadre et peuvent être rechargées à l’extérieur sur tous les modèles, ce qui protège la technologie et prolonge la durée de vie. C’est pourquoi AureusDrive vous garantit une capacité minimale de 70 % après 2 ans pour la batterie. De plus, le remplacement chez nous est simple et calculé de manière équitable,
5. Accessoires et confort : petits extras, grand effet
De nombreux fabricants proposent leurs vélos électriques dans une version de base très allégée. Ce qui semble bon marché à première vue peut rapidement devenir coûteux en raison des équipements supplémentaires nécessaires. Les accessoires typiques tels qu’un bon antivol, un casque, des vêtements résistants aux intempéries ou des sacoches peuvent facilement coûter plusieurs centaines de francs.
Dépenses possibles :
- Les parents dépensent souvent entre 150 et 700 CHF pour un siège enfant ou une remorque à vélo.
- Un casque de vélo de bonne qualité coûte généralement entre 80 et 250 francs, les modèles particulièrement sophistiqués avec clignotants étant un peu plus chers.
- Un antivol sûr est indispensable et coûte entre 50 et 150 francs.
- Les vêtements de pluie ou les vêtements spéciaux pour le vélo coûtent entre 100 et 250 francs.
- Si vous vous déplacez régulièrement, il est judicieux d’investir dans un sac à vélo solide ou un panier (entre 50 et 120 CHF).
- Un support pour téléphone portable avec fonction de navigation est disponible à partir de 20 CHF, très pratique pour les trajets quotidiens.
💡 Avantage AureusDrive :
Ce qui est considéré comme un accessoire chez d’autres est inclus dans notre équipement de base. Les accessoires supplémentaires (par exemple, paniers, supports pour téléphone portable, sièges pour enfants, etc.) sont montés gratuitement à l’achat – vous partez immédiatement parfaitement équipé.

Conclusion : combien coûte l’entretien d’un vélo électrique?
Un vélo électrique ou un S-Pedelec présente de nombreux avantages, mais aussi des coûts de fonctionnement. Selon le kilométrage et le modèle, vous devez compter entre 200 et 600 CHF par an pour l’entretien, l’usure, l’amortissement et les accessoires. Pour les S-Pedelecs, il faut ajouter les frais d’assurance, de plaque d’immatriculation, d’équipement conforme à l’obligation du port du casque et une usure légèrement plus importante de la batterie.
Voici un aperçu réaliste des coûts d’entretien annuels:
- Entretien et service : CHF 220
- Coûts d’électricité : CHF 40
- Usure de la batterie (amortissement) : CHF 125
- Pièces d’usure (pneus, freins) : CHF 75
- Assurance responsabilité civile et vignette (S-Pedelec uniquement) : environ CHF 120
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Total pour un vélo-électrique 25 km/h : CHF 460 – Total pour un vélo électrique rapide 45 km/h : CHF 580
Coûts uniques à prévoir lors de l’achat d’un vélo-électrique:
- Accessoires et équipement (casque, antivol, vêtements, etc.) : CHF 200–500 (variable selon les individus)
- Première immatriculation : CHF 35 (varie selon le canton)